ASA RENFORCE LES CAPACITES DES ACTEURS ETATIQUES ET DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE (OSC) SUR LE PLAIDOYER ET LA MOBILISATION DES RESSOURCES

  • Posté le: 27 October 2015

ASA, a organisé à l’endroit des Acteurs étatiques et des Acteurs de la société civile, un Atelier de renforcement des capacités, du 13 au 14 Octobre 2015, au Centre SOS village d’enfants à Abidjan -Abobo.

L’Atelier a vu la participation de 28 personnes dont 25 représentants des structures membres du forum des ONG d’aide à l’enfance et 3 acteurs étatiques, du Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant ainsi que du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.

M. KOFFI KOUAME BOITENIN, Diplômé en Criminologie et en Management des Organisations a assuré la facilitation de cet Atelier, sur les Techniques de Plaidoyer et les Stratégies de Mobilisation de Ressources.

Selon le formateur, le Plaidoyer est une action ou un processus conduit par des personnes en vue de changer une situation. Son objectif est d’orienter les décideurs sur une réalité en vue de son changement. Ce qui est essentiel pour les organisations de la société civile, c’est que le plaidoyer permet de gagner du temps et être efficace dans les activités du terrain ; l’on dira qu’il a un effet multiplicateur du notre travail sur le terrain.

Pour finir, le formateur a dit que pour faire un plaidoyer efficace, il est important de présenter un message clair, par des éloges, cependant, il est bon de relever les insuffisances du système ou des actions menées et de faire des recommandations en vue d’une amélioration. Un plaidoyer peut se faire sous diverses formes ( échanges ou correspondance).

La mobilisation de ressources, selon le formateur, c’est le fait de recueillir ou de mobiliser des moyens pour la mise en œuvre des projets. La typologie des ressources est fonction de la vision ou de la stratégie des structures. Elle varie donc d’une structure à une autre, néanmoins, les composantes essentielles sont : humain, financier, matériel, logistique. Le plan stratégique utilisé est à court moyen et long terme

Il a rappelé aux participants, que la soumission de projet est une forme de mobilisation de ressources, et les a instruits sur le processus de la rédaction à la soumission de projet.

S’agissant des Violences Basées sur le Genre (VBG), le formateur a insisté auprès des participants que  la DUDH ainsi que les instruments juridiques nationaux qui doivent guider et orienter toutes les actions des OSC surtout dans le cadre du plaidoyer envisagé. Mais il convient, principalement de s’appuyer sur les textes et politiques du pays.

A la fin de la formation, les participants ont été invités à prendre part à un Panel prévu au mois de Novembre par ASA et son Partenaire Global March.

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.