LECON APPRISE DE BODA : Un véritable exemple de cohésion sociale dans la grisaille Centrafricaine

  • Posté le: 26 October 2015

La crise qui sévit de manière imprévisible en RCA depuis de nombreuses années, a encore frappé la ville de Bangui ce 26 Septembre 2015 dernier pendant plusieurs jours, avec des répercussions significatives dans certaines zones de l’arrière-pays.

Depuis cette date,  à Bangui, les sites de déplacés communément appelés ‘’LEDGER’’ se sont ré-engorgés de personnes qui ont fui leur domicile à la recherche d’un abri sûr.

Cependant, la ville de BODA n’a connu aucun soubresaut,  grâce au dur labeur réalisé par Afrique Secours et Assistance (ASA), et les autres partenaires humanitaires. Le cercle de concertation qui a été mis en place par  ASA est demeuré opérationnel et efficace.  Ce cercle de concertation consiste à réunir régulièrement autour d’une même table, les leaders musulmans, non musulmans, anti-Balaka, les jeunes et les femmes, l’Imam , le curé,  et  le pasteur pour discuter des sujets épineux de la communauté mais également pour la prise de décision consensuelle pour le bien des populations, créant  ainsi une atmosphère de confiance et une réelle synergie d’actions.

De ce fait, Boda a pu éviter les démons de la division.

En guise de témoignages, un leader a déclaré à un personnel de l’ONG ASA : « Chef, il n’y a rien, ne vous inquiétez pas, tout se passe bien ici à Boda, nous les leaders on s’appelle, on s’est entendu, il n’y aura rien. » mais également un religieux  a attesté : « aujourd’hui nous les musulmans à Boda nous voulons allez de l’avant, ce qui se passe à Bangui ne nous concerne pas».

Un autre habitant a déclaré : « Nous avons reçu la visite de quelqu’un venant de Bangui à moto. Nous avons tenu une réunion et nous nous sommes dit qu’il ne fallait pas réagir ».

Tous nos encouragements à  tous les leaders et aux autorités de Boda mais aussi à toute la jeunesse pour ce bel exemple qui incite ASA à accompagner cette communauté dans le processus de retour à la paix et à la cohésion.

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.