''KALANGBA TI SIRIRI '' : Groupe des communicateurs pour la promotion de la culture Centrafricaine et la culture de la paix

  • Posté le: 8 September 2015

Sous l’impulsion de ASA et en collaboration avec le Réseau des Journalistes pour les Droits de l'Homme (RJDH) dans le cadre du projet de cohésion sociale en partenariat avec l'UNHCR Bangui, ''KALANGBA TI SIRIRI '' (balafon de la paix) a vu le jour le 25 Août 2015. Ce groupe de  communicateurs pour la promotion de la culture Centrafricaine et de la culture de la paix est composé de journalistes, humoristes, et bloggeurs qui ont mené des actions en faveur de la paix et de la culture centrafricaine dans leurs milieux respectifs. L’on peut citer :

-Grégoire NGBOLO KONGBO DALE alias Tonton Grégoire,  journaliste à la Radio Centrafrique qui anime l'émission ''le monde des tous petits'' en mettant en valeur la culture centrafricaine à travers les âges. Il est sur le point de soutenir un mémoire sur les danses traditionnelles, et représente alors la personne clé pour plonger les auditeurs dans la Centrafrique des ancêtres.

-Maluce Lucienne KPALATI alias wali kondo ti beafrika (la poule qui réveille le village) qui est l'image emblématique de la génération féminine des journalistes Centrafricaines, en fonction à la Télévision Centrafricaine.

- Gladys GUIMARE,  journaliste de la radio Ndeke Luka, très engagée dans la Promotion de la Paix à travers la vulgarisation de la culture Centrafricaine et la revendication d'une culture citoyenne.

-Alfred SALAMATOU, journaliste au quotidien ''L'Hirondelle'', qui est très réputé pour ses actions en faveur de la culture de la paix et de la promotion de la culture, de la citoyenneté.

-Dieudonné NZAPA DANGUIA journaliste au quotidien ''Le Citoyen'', est une figure importante de la presse écrite nationale et renommé pour ses analyses qui parlent du vécu du Centrafricain tout en faisant la promotion de la culture de la citoyenneté et de la valeur du Centro-Centrafricain.

-ZEMONIAKO Fabien Innocent lui, est un humoriste-bloggeur très populaire en RCA, qui allie humour à son patriotisme pour lutter contre les mauvais clichés dont la République Centrafricaine est victime ces dernières années.

- Prince Eric NGAIBINO (Penzy),  jeune slameur, blogueur qui marque son attachement à son pays à travers les multiples actions associatives réalisées dans le cadre de la valorisation de la culture Centrafricaine et de la culture de la paix. Il se présente comme étant l’ambassadeur de cette culture auprès des autres jeunes de sa génération.

-Thierry KHONDE, journaliste sociologue à la radio Notre Dame et coordonnateur du Réseau des Journalistes des Droits de l'Homme (RJDH), fin stratège du domaine de la communication faisant de lui un communicateur averti.

''KALANGBA TI SIRIRI '' (balafon de la paix)  ce 25 Aout 2015, dans les locaux de ASA a rédigé le plan d'action de sa prochaine Campagne de Communication ''Beafrika oko'' (une seule Centrafrique) qui a pour objectif de promouvoir la culture Centrafricaine et la culture de la paix à travers les médias afin d'emmener la population à retourner à ses sources pour retrouver la cohésion sociale perdue.

Cette campagne médiatique comporte quatre axes stratégiques:

- le plaidoyer, par le lancement officiel de la campagne,

- le renforcement des capacités des journalistes sur les techniques journalistiques et l'historicité de la RCA,

-la mobilisation sociale à travers le partenariat avec la fédération des ONGs et Associations, pour l'adhésion d'un grand nombre de personnes au concept,

-la communication de masse qui consiste à utiliser les canaux de communication pertinents pour atteindre un grand public dans la mise en œuvre des activités.

La campagne vise une cible de plus de 1 000 000 de personnes dans la ville de Bangui et dans l'arrière-pays à travers un festival des contes et danses traditionnelles, des émissions radios et télévisées, l'information via les téléphonies mobiles.

Le Ministère de la Réconciliation Nationale,  du Dialogue National et de la Promotion Civique  ainsi que l'Université de Bangui accompagneront la campagne.

Des équipes ont été mises en place pour réaliser les différentes activités sur une note pleine d'ambition et d'espérance.

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.