ASA et le HCR forment sur la Protection et le Journalisme

  • Posté le: 24 August 2015

Dans le cadre de ses activités de cohésion sociale en République Centrafricaine, l'ONG ASA en partenariat avec l’UNHCR Bangui a organisé du jeudi 25 au vendredi 26 juin un atelier de formation des journalistes sur la thématique de la protection et du journalisme.

Pour que la Paix et la cohésion soit préservée, les journalistes doivent éviter tout incident qui pourrait compromettre les efforts que tous et chacun ont mis en œuvre jusqu’à maintenant. Les discussions par la méthode participative sur le quotidien de chaque journaliste a rendu les échanges plus intéressants.

Les outils et exemples partagés ont permis de mesurer la responsabilité d’un journaliste en situation de crise, afin de les encourager à produire des publications qui s’inscrivent dans le processus de paix. Des cas pratiques tels que : Comment interviewer et remonter les informations en respectant les critères de protection » ont été développés. Puis des visites de terrain dans 3 sites de déplacés (St Joseph Mukassa, Mont Carmel et Mosquée du 3eme arrondissement) ont été organisées pour les rapprocher de la réalité.

La nécessité que les organisations humanitaires présentes sur le terrain, organisent des conférences de presse de façon périodiques et régulières pour informer les journalistes sur les activités afin que ces derniers puissent mieux communiquer a été retenue.

Les journalistes ont aussi souhaité que l’ONG ASA organise régulièrement des ateliers de renforcement à leur endroit.

Sur un nombre de 20 journalistes planifié, 23 ont été formés.

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.