Mongoumba: terre de retour pour 105 réfugiés centrafricains de la République du Congo

  • Posté le: 31 March 2018

« Lorsqu’il est possible, le rapatriement librement consenti est évidemment la solution la plus souhaitable des problèmes des réfugiés », c’est le mot d’ordre qui a permis du 31 mars au 1er avril dernier, le retour d’un convoi de 105 réfugiés centrafricains de la République du Congo.
Avec le concours de l’UNHCR, Afrique Secours et Assistance a été au plus près des familles longtemps éloignées de leur pays d’origine.
C’est dans la Sous-préfecture de Mongoumba, ville frontalière de la République centrafricaine avec la République du Congo que, les équipes de l’UNHCR, d’ASA, d’autres ONG et des partenaires gouvernementaux du pays ont accueillis une trentaine de ménages, candidats volontaires pour le retour.
Dans son intervention sanitaire et sociale, notamment sur l’éducation et la prévention du VIH Sida, ASA a assuré en parallèle, le Screening médical auprès de 100 personnes en apportant des soins à 27 personnes ayant des besoins spécifiques et 99 vaccins contre la fièvre jaune aux 100 rapatriés. En matière d’éducation, 37 adultes ont été sensibilisés sur la scolarisation et le VIH Sida.
Le premier convoi dit expérimental a été rendu effectif notamment grâce à la participation des autorités locales et administratives et la collaboration de la population.

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.