PARTENARIAT ASA et NRC : Les notions de Logements, Terres et Biens au centre d’une série de sensibilisations dans la Lobaye

  • Posté le: 30 August 2017

Afrique Secours et Assistance en partenariat avec le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) a organisé du 21 au 26 aout 2017,  une série de sensibilisations sur les notions de Logements, Terres et Biens. Ces séances sont menées en prélude à l’appui à la reconstruction d’abris dans les localités cibles d’intervention, dans le cadre du projet d’appui à la Réintégration basé sur la Cohésion sociale, LTP et Abris, financé par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés en Centrafrique.

Ces séances de sensibilisations destinées à la population, ont permis d’accroitre le niveau de compréhension sur la question des LTB qui sont le plus souvent, sujets à conflits dans les communautés.

La mission conjointe ASA/NRC a sillonné huit (08) des treize (13) localités  d’intervention d’ASA dans la Lobaye, lors des cinq jours qui ont marqué ces moments riches en échanges autour de la thématique des LTB.

Pour les populations déterminées à tourner la page de la crise, le moment est venu de comprendre les mécanismes liés à la possession, à l’acquisition ou à l’occupation des Logements, Terres et Biens.

Les maîtres mots de cette sensibilisation : « Sécurité d’occupation et mode de règlement de différends liés au LTB » ont été au centre des interventions des spécialistes mis à disposition par l’équipe NRC dans ce partenariat en faveur du relèvement des communautés touchées par la crise en Centrafrique.

Alors que des formations similaires orientées vers les leaders communautaires ont été préalablement organisées dans les mêmes localités, ces sensibilisations interviennent pour amener la population à adhérer totalement à la phase pilote qui vise la reconstruction de soixante (60) abris dans les localités Boboua, Bodjoula, Boganangone, Bokoma et Zalingo. Les habitants s’apprêtent ainsi à accueillir les travaux de reconstruction des abris  mis en évidence comme étant : « vecteurs de la consolidation de la cohésion sociale» par Afrique Secours et Assistance.

Le partenariat ASA/NRC qui compte à son actif les huit (08) sensibilisations ayant touché près de 2000 personnes dans la Lobaye nait de la volonté de présenter, de partager et de discuter afin d’assurer une vision et une compréhension commune des problématiques relatives au LTB et d’éviter la duplication des efforts par les organisations membres du Groupe de Travail de la communauté des humanitaires -Protection et Abris- en République centrafricaine.

A la fin janvier 2017, la Commission Mouvement de Population (CMP) estimait que 402 240 personnes étaient déplacées à l’intérieur de la RCA, dont 127 933 sur 86 sites et 274 307 en famille d’accueil, données publiées dans la note d’orientation de l’Equipe Humanitaire Pays.