1ere Concertation Nationale sur la chefferie traditionnelle en RCA organisée par ASA

  • Posté le: 5 December 2016

Après 2 années de travail au sein des communautés et avec les autorités Centrafricaines, les horizons s’éclaircissent   avec l’organisation prochaine de la 1ère Concertation Nationale sur la chefferie traditionnelle, une première en Centrafrique. Pour ASA, il s’agit  d’accompagner le Gouvernement Centrafricain et permettre de repenser la chefferie traditionnelle en lui redonnant  une carte d’identité, la vigueur et le dynamisme d’antan, après 122 ans dans l’ombre. Il faudra inventorier les nouvelles missions plus conformes aux exigences de la réconciliation nationale.

Le pays ayant perdu ses piliers naturels en matière de gouvernance locale, devra réapprendre à les redresser et les responsabiliser en termes d’encadrement et d’accompagnement de proximité afin de juguler les pesanteurs de l’incivisme et de promouvoir la culture de la paix, l’harmonie, le bonheur et l’espérance.

L’objectif visé par ASA en organisant cette concertation est de contribuer efficacement au renforcement de l’autorité de l’Etat par l’intégration du pouvoir traditionnel dans sa chaine d’autorité. Une proposition de document technique rédigé par un comité d’experts sera proposée au cours des travaux.

Cette rencontre de haut niveau se tiendra le vendredi 16 décembre 2016, à la salle de conférence de l’hôtel Ledger Plaza de Bangui. Elle rassemblera les autorités traditionnelles et préfectorales de la RCA, qui feront le déplacement pour contribuer à donner un nouveau souffle à l’Etat.

 

En prélude à cet évènement, un cross populaire pour la jeunesse centrafricaine sera organisé le samedi 10 décembre au stade omnisport de Bangui. Cet évènement sportif rassemblera la jeunesse centrafricaine sans distinction de religion de région de langue, autour de la cohésion sociale, du bien-être et du développement pour une Centrafrique nouvelle.

L’appui du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a été contant tout au long du processus.

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.