ASA et la MINUSCA, Ensemble en Centrafrique pour soulager l’Etat : équipement électrique et informatique de la préfecture et de la sous-préfecture d’OBO

  • Posté le: 14 October 2016

L’ONG Afrique Secours et Assistance, dans le but de contribuer au développement local de la République Centrafricaine, s’est engagée à mettre en œuvre aux cotés de la MINUSCA un projet à impact rapide, pour le renforcement technique des autorités administratives. Cette volonté s’est traduite par l’équipement des bâtiments  de la préfecture et de la sous-préfecture du Haut M’bomou, en matériels électriques et informatiques.

Obo, chef-lieu de la préfecture du Haut M’bomou, situé à 1.228 Km de Bangui à l’extrême Est de la République Centrafricaine, avec une population estimée à 7.187 habitants selon le dernier recensement de 2003 est une ville dépourvue d’électricité. Certains services locaux existants, les petits commerces et les foyers les moins démunis s’alimentent en électricité grâce à l’installation de panneaux solaires. Les bureaux de la préfecture de la région, symboles de la présence de l’Etat dans la localité ne disposaient pas d’installations électriques. Cette situation constituait un frein au bon fonctionnement de la sous-préfecture  dans cette localité de la RCA.

L’acquisition de ces matériels permet de marquer la présence de l’Etat  dans cette partie  de la RCA, surtout que les incursions des groupes armés venant des pays voisins sont y fréquentes.

Une présence gouvernementale efficiente serait le gage d’une sécurité et limiteraient les différents mouvements des populations lors des attaques

La première étape pour ASA, a consisté à l’installation des équipements électriques dans le courant du mois de juillet 2016. A cet effet, 2 panneaux solaires, convertisseur, batteries, disjoncteur, régulateur solaire ainsi que le câblage électrique adéquat ont été installés dans les six bureaux qui constituent les locaux de la préfecture et de la sous-préfecture d’OBO.

La deuxième phase a consisté à la mise à disposition de matériel informatique. Ainsi, la préfecture et la sous-préfecture d’Obo ont reçu de l’ONG ASA, sur financement de la MINUSCA, 2 ordinateurs de bureau, 2 imprimantes laser, 2 scanners, 2 multiprises et 1 photocopieur.

La mise à disposition de ces équipements a été suivie par une initiation à l’informatique au bénéfice de 7 agents de l’état en fonction dans cette localité. Cette séance, visait non seulement à outiller les agents de l’Etat de la zone pour une bonne utilisation du matériel, mais aussi elle avait pour but de les sensibiliser à de bonnes pratiques d’utilisation du matériel afin de lui garantir une longue durée de vie.

Tous ces équipements ont fait l’objet d’une cérémonie de remise officielle des installations au Préfet de la région du Haut-M’Bomou.

La prochaine étape de cet appui aux autorités du Haut-M’Bomou, toujours avec la collaboration et l’appui financier de la MINUSCA, sera la mise à disposition dans les prochains jours d’une moto à la préfecture. Cette action vise à faciliter les déplacements des agents de l’Etat, et donc à contribuer au développement local de la Centrafrique.

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.